La législation en vigueur ne permet pas le transfert d’un contrat d’assurance-vie existant. Vous ne pouvez donc pas bénéficier de l’offre WeSave sur un contrat ouvert auprès d’une autre compagnie d’assurance. Cependant, ouvrir plusieurs contrats d’assurance-vie afin de prendre date est un excellent réflexe patrimonial.

En effet, souscrire à plusieurs contrats d’assurance-vie permet de segmenter différents objectifs en fonction de leur horizon de réalisation. De plus, une diversification des contrats d’assurance vie permet d’accéder à différents types de profils de risque et de gestion financière. En effet, les rendements se suivent et… ne se ressemblent pas toujours. En fonction de l’horizon de placement et du projet, la prise de risque d’un contrat à un autre peut être différente.

Disposer de plusieurs contrats peut permettre également une optimisation de la fiscalité sur les plus-values. L’ouverture de plusieurs contrats permet d’optimiser la fiscalité en cas de retrait, en limitant les prélèvements sur un contrat fortement fiscalisé.

Il est également possible d’optimiser le bénéfice du contrat. Le bénéficiaire du contrat d’assurance vie a la possibilité de ne pas accepter le bénéfice d’un contrat, au profit du (des) bénéficiaire(s) de second rang. Avec un seul contrat, le bénéficiaire peut se trouver face à un dilemme. Même s’il n’a pas besoin de la totalité des capitaux accumulés sur son contrat, il ne peut qu’accepter ou non le bénéfice de ce dernier. Avec plusieurs contrats, ce problème disparaît.

Avez-vous trouvé votre réponse?