Un rachat est une opération par laquelle l’assureur va verser, à la demande du souscripteur du contrat d’assurance-vie, ou du contrat de capitalisation, toute ou partie de l’épargne acquise sur le contrat. Un rachat peut être total ou partiel.

Quand le rachat porte sur la totalité de l’épargne acquise, il s’agit d’un rachat total, entraînant la clôture du contrat (ou le dénouement du contrat). En revanche, lorsqu’il s’agit d’un rachat portant sur une partie de l’épargne acquise, on parle de rachat partiel. Suite à cela, le contrat se poursuit avec une épargne capitalisée réduite de la somme retirée au titre du rachat.

En effectuant un rachat partiel avant 8 ans, la fiscalité sera moins avantageuse que sur un contrat ayant une antériorité fiscale supérieur à 8 ans. Cependant, la fiscalité de l’enveloppe assurance-vie ou capitalisation reste avantageuse même avant 8 ans. Les spécificités du contrat restent également inchangés après un rachat. La valorisation des sommes versées continue en franchise d’impôt et les rachats ou versements complémentaires sont toujours possibles à tout moment.

Avez-vous trouvé votre réponse?